Créée en 1984, RVM est une association loi 1901. Dès sa création, les statuts ont été accompagnés de la charte de RVM, qui définit les valeurs essentielles de l’association : une radio locale, une radio pluraliste, une radio d’expression, une radio vivante et une radio ouverte. En 2012, l'assemblée générale de RVM a adopté une charte éditoriale , fixant les principaux engagements de la radio en matière de traitement de l’information et qui réactualise son positionnement en tant que radio libre. Sans dogmatisme, ces principaux sont d’abord conçus comme un guide à disposition de ceux qui font vivre la radio au quotidien.
Au sein de la radio, un comité éditorial, constitué d’administrateurs, de représentants des salariés et de représentants des bénévoles animateurs, peut être saisi à tout moment et par toute personne souhaitant porter réclamation ou formuler des remarques ayant trait à la programmation de RVM.
L'Assemblée Générale du 2 mars 2019 a validé les nouveaux statuts de l'association qui ont formalisé un mode de direction collégiale de l'association.
- le conseil d’administration devient le conseil collégial ;
- les administrateurs, quel que soit leur collège d’origine, ont un mandat de 3 ans ;
- le Bureau est supprimé, remplacé par un organe de coordination, concertation et décision
hebdomadaire (actuellement : ORNICAR) ;
- il n’y a plus de fonctions « traditionnelles » attitrées (président, trésorier, secrétaire) mais le
conseil collégial désigne les administrateurs en charge de mission(s) permanente(s) ou ponctuelle(s) ;
- des délégations permanentes ou ponctuelles du conseil collégial ont été formalisées ;
- la répartition du fonctionnement par Pôle d’activité est intégrée.