Quel avenir pour la formation professionnelle ?
Tel est le thème de votre émission PEDAGO RANDO en ce mois de février.
Parrainant des jeunes en difficulté, notamment à la Mission Locale de la Vallée de l’Oise, les membres du collectif GR21 connaissent bien les problèmes que ces jeunes rencontrent. Leur orientation et la manière de traiter la formation professionnelle constituent une grande partie des obstacles. Quel gâchis !
La formation professionnelle et initiale et l’apprentissage restent le socle de toutes les progressions. Et ce ne sont pas seulement les directives nationales et les intentions qui vont résoudre le problème.
C’est en s’en emparant sur le terrain, en prenant en compte les caractéristiques locales, que les choses peuvent bouger.
Pour en témoigner, le GR21 a interviewé Isabelle Klépal, proviseur du lycée La Bruyère à Versailles, qui a dirigé auparavant le lycée Général Technologique et Professionnel André Malraux de Montataire, Laurent Marquet, responsable des Ressources Humaines du Groupe Prévoir qui a principalement travaillé dans le secteur de la formation professionnelle, Dominique Sèlébam professeur dans un lycée technique, Marc Saley, comptable de formation, ancien chef d’une TPE.
Ils nous font partager leur ressenti, leurs expériences et leur pragmatisme pour « agir sur le terrain ».