Professionnels et enseignants, est-ce un dialogue de sourds?


Question débattue dans l'émission PEDAGO RANDO diffusée en ce mois d'avril 2014. Prochaine Diffusion : ce lundi 27 avril à 21h00.

Pour beaucoup de ceux qui sont encore en âge scolaire, il est difficile d’envisager l’avenir dans un environnement qui ne parle pas du monde du travail.
Les difficultés rencontrées dans l’orientation, dans la formation professionnelle, dans l’insuffisance des relations entre les professeurs et les professionnels en entreprise, le paradoxe entre le nombre de jeunes au chômage et les entreprises qui n’arrivent pas à recruter les bons profils symbolisent-ils un dialogue de sourds entre professionnels et enseignants ?
Alors difficultés à se rencontrer, à se comprendre, ou ignorance coupable ?
Pour en témoigner, le GR21 a interviewé Denis LALLEMENT, gérant d’entreprise et CET (Conseiller de l’Enseignement Technologique) pour l’académie d’Amiens, Laetitia CLOUIN, professeur d’histoire et professeur principal pour des 3ème au collège Jean de la Fontaine à Crepy en Valois, ainsi que Dimitri DAGOT, professeur à l'Ecole Centrale Paris, ex-Directeur de l'Ecole Centrale de Pékin et Willy BALINOWITCH, professeur de mathématiques et de gestion, Directeur du Lycée des Petits Champs, tous deux créateurs d’une école au concept novateur nommée Schola Nova.