Le corona machin n'aura pas raison de RVM !
Chers amis,
Nous vivons depuis quelques semaines, et encore plus depuis mardi dernier, une situation complètement inédite, surréaliste, historique, que personne n'a vu venir et que personne n'a, à ma connaissance, jamais vécue.
Cette situation inédite qui, en France, a démarré chez nous, nous oblige à nous adapter, dans nos vies familiales, professionnelles, associatives, dans la vie de tous les jours.
Elle est la conséquence de victimes humaines, nous en avons connues certaines et avons une pensée pour elles et leurs familles.
Mais, cette situation inédite a aussi du bon.
Du bon pour la planète car enfin la pollution diminue,
du bon pour des solidarités retrouvées entre voisins,
du bon car elle nous oblige à trouver des solutions.
L'association RADIO VALOIS MULTIEN a, de ce fait, tenu sa première assemblée générale dématérialisée grâce aux ondes de la radio. Beaucoup d'entre vous avez pu suivre nos comptes rendus d'activité dans votre fauteuil, à la maison, et avez trouvez cette forme d'AG au final, très bien.
Le débat, les échanges comme annoncé, se tiendront ultérieurement dès que nous pourrons à nouveau nous réunir physiquement mais il est fort probable que la partie statutaire de l'assemblée générale puisse l'an prochain continuer à être diffusée sur les ondes et sur les réseaux sociaux.
RVM, en tant que média, durant cette période inédite, doit à la mesure de ses moyens tenir plus que jamais sa place d'outil de communication sociale de proximité. La radio, plus que jamais, peut contribuer à rompre l'isolement.
Au plan de la vie locale, nous allons maintenir à l'antenne les quatre reportages hebdomadaires de l'Oreille dans le coin(g). Les interviews se font par téléphone. Par la force des choses, les annonces se font rares à l'antenne mais nous nous efforçons de maintenir une présence aux heures des agendas pour juste dire que nous sommes là et que nous n'oublions pas nos auditeurs. Dans la mesure de nos moyens, nous essayons d'être le plus réactif possible, d'enregistrer à la dernière minute. La force de la radio est de pouvoir communiquer rapidement, de corriger les enregistrements, d'intervenir en direct en cas de besoin. Nous avons démontré cette capacité ces dernières semaines avec les annulations et fermetures au plan local de dernière minute. Mais, nous le démontrerons aussi, d'ici quelques semaines, lorsque la vie de nos associations et de nos communes reprendra son cours. N'oubliez pas de nous faire remonter vos infos.
Nous avions équipé nos beaux micros de masque de protection par mesure de précaution, mais, nous avons dû suspendre la plupart des enregistrements en studio. Certaines rares émissions vont donc très temporairement disparaître de l'antenne, d'autres feront l'objet de rediffusions. La grille dans sa globalité reste inchangée grâce aussi à la technique qui nous permet de travailler à distance, d'assurer la programmation quotidienne, et de maintenir en état nos outils de communication (l'antenne bien sûr, mais aussi notre site internet, et Facebook)
Le télétravail pour la plupart des salariés de la structure a aussi été mis en place à RVM, nous limitons les réunions sur place, nous apprenons à tenir les réunions dématérialisées par visio, nous maintenons l'esprit d'équipe entre tous les salariés et tous les bénévoles de la structure.
En résumé, nous allons incontestablement tirer de cette situation inédite qui va durer plusieurs semaines, les moyens d'innover, de nous moderniser, de tirer des enseignements et donc au final de nous motiver encore plus pour notre radio associative.
Je remercie tout particulièrement les salariés de notre radio pour leur implication, qui va nous permettre de traverser encore mieux cette période un peu compliquée.
Prenez soin de vous, de vos proches, de vos associations, gardez le moral et restez à l'écoute de la radio.
Nous vous disons à bientôt autour d'un verre...
Pour le Conseil collégial de RVM, Jacques GERLING