La Niouzletter de RVM / Février 2022

Lou L’arrivée du Mousse,

Lou, prend la barre pour cette niouzletter. Pour vous raconter mon arrivée à RVM et mon chemin depuis, un coup de fil passé il y a une année puis presqu’oublié avant que Hervé, le cuistot rockeur de l’antenne, ne me rappelle !
Une première rencontre se fait lors de laquelle je raconte avoir 21 ans, rentrer de voyage et chercher de bonnes occupations. André, l’humaniste réfléchi, et Hervé de leur côté me décrivent en long, en large et en travers la mission, la structure et l’activité de l’Association Radio Valois Multien. Séduit par le milieu associatif, l’éducation et l’expression populaire et la radio, -c’est quand même super chouette de passer son temps dans une radio !- je leur exprime mon enthousiasme !
Et voilà que peu de temps après, ils me donnent pour première mission la représentation de la radio aux États Généraux des Radios Associatives organisé à Bordeaux par le Conseil National des Radios Associatives ! C’est un nom qui fait une ligne entière sur le papier mais c’est surtout une bande d’anciens et d’anciennes pirates maintenant rangés corsaires avec des studios radios pour navires… Ah RVM fait un peu vieillot ? J’étais là-bas le plus jeune !
Bref, au retour j’ai présenté le rapport sur ce que j’y avais compris, puis j’ai été embauché. Depuis lors, en deux mois, pour la transmission d’informations, nous sommes passés d’un complexe réseau de petits papiers écrits interconnectant tous les bureaux des studios et le panneau de liège (avec certes quelques coups de fil et méls) à.. une station informatique ! En effet, la « Station CyberSpatiale Radiophonique » est lancée pour faciliter la coordination dans l’association. Dire que la première niouzletter RVM annonçait la refonte moderne du site web !
Donc, je suis chargé « d’accroître la notoriété de Radio Valois Multien », et dans un premier temps, de faire un état des lieux de son réseau patiemment tissé en près de quatre décennies ! Ensuite, d’étudier l’image que renvoie l’association, par les moyens de communication externes comme les réseaux sociaux par exemple… Sur la page facebook d’ailleurs, l’adresse mail indiquée pour nous contacter n’était connue de personne et n’existait même plus ! Nous avons donc changé et mis la bonne bien sûr, celle-là même qui vous envoie cette niouzletter.
Enfin, redorer l’image de l’association, qu’elle se fasse mieux connaître et qu’elle attire ensuite pour qu’encore plus d‘émissions curieuses, historiques, musicales, satyriques, décalée ou très calée se fassent !
En attendant, vous pourrez m’entendre dans une future émission, « Tête-à-Clics » avec Damien, un cyber-rockeur nouvellement adhérent. Et venez, venez faire vivre une association d’éducation et d’expression populaire, venez faire vivre une radio ! Exprimez-nous vos idées, suggestions, retours sur ce que vous entendez ! Merci de l'écoute, ici de la lecture, et à la revoyure !

Louis Le Maître (dit Lou)

Info de dernière minute : Assemblée Générale de RVM au Hang'Arts de Boissy Fresnoy le samedi 19 mars à partir de 09h30.

Votre radio

Timbre-seraphine-image-rte-3

Dans Le Bouche à Oreille, coup d'œil sur les animations organisées autour de la sortie du timbre « l’Arbre du Paradis » de Séraphine

Rediffusion le dimanche 27 février à 16h; le lundi 28 février à 1h du matin; et le mardi 1er mars à 10h.
À l'occasion des 80 ans de la disparition de l'artiste peintre Séraphine Louis, La Poste émet...


Vos émissions

1646148697154

GENERATION DIGITALE, 6ème émission mercredi 3 mars à 14h30

"Paroles d'ados" avec les jeunes de la MJC Saint Laurent, Gabriel, Marius, Nathanaël, Ethan, Laurine et Jennifer.

Pour écouter le podcast des autres émissions ici.

Jusqu'au 26 mars, tous les...